Tu as 16 ans ? Tu cherches une activité pour l’été ?
Participe au service intergénérationnel et répond à des besoins d’accompagnement de personnes isolées.
Le CCAS (centre communal d’action sociale) propose, dans l’année de tes 16 ans, une activité de service auprès de personnes âgées isolées.
Tu t’engages pour une durée de 63 heures en fonction de tes disponibilités : auprès des bénéficiaires du service (1er au 26 JUILLET 2024).
Tu seras pris en charge par un adulte référent du CCAS. Il sera ton interlocuteur privilégié pendant toute la durée de ton service pour contrôler tes interventions et aussi pour répondre à tes questions et te soutenir.
Le contenu de ton activité répondra aux besoins de la personne que tu aideras : rendre visite et échanger avec la personne, jouer à des jeux de société, regarder ensemble une émission de télévision, écouter de la musique, accompagner la personne pour une promenade, pour faire les courses, cuisiner avec elle, partager ses
souvenirs, pourquoi pas sous la forme d’un écrit…
Tu devras respecter tes engagements de présence régulière selon un calendrier défini en accord avec le bénéficiaire du service, l’adulte référent et toi-même.
Tu recevras en contrepartie une aide financière de 300 €.
Pour être candidat :
Tu dois retirer un dossier en mairie ou sur le site www.guegon.fr et le retourner dans les meilleurs délais.
Tu devras exprimer notamment les motivations de ton engagement.
Attention ! La rapidité de réponse et les motivations comptent beaucoup dans la sélection des candidats car il y a peu de places prévues.
Chaque jeune reste responsable de ses fautes personnelles. Le CCAS décline toute responsabilité en cas d’accidents ou d’incidents concernant le jeune ou la personne aidée que ce soit au domicile ou à l’extérieur du domicile.
Un mot pour les parents :
Le Service Intergénérationnel, présenté en ces pages, conforte l’action du centre communal d’action sociale (CCAS) à savoir créer des liens entre les
générations, proposer à nos jeunes, l’occasion de donner, de partager et de recevoir, dans un cadre sécurisé et proche de leur domicile.
De nombreux jeunes ont déjà participé à ce type d’opération dans d’autres communes et leurs témoignages sont éloquents sur les bienfaits de leur
expérience. En tant que parents, n’hésitez pas à encourager votre enfant dans sa démarche de candidature.
Le dossier est à retourner à la mairie pour le 17 mai 2024, dernier délai.
Les candidats seront reçus le 1er juin 2024 par les élus.
Pour les bénéficiaires : DOSSIER DE DEMANDE DES BENEFICIAIRES
Pour les candidats: DOSSIER DE CANDIDATURE - CHARTE - AUTORISATION PARENTALE