Diffusée pour la première fois en 2022, « Le château de mes rêves » est une émission télévisée diffusée sur la chaîne M6 du lundi au vendredi à 17h. Le principe : suivre des couples et des familles qui deviennent propriétaires d’un château. Parmi elles, une famille installée sur la commune qui retape un manoir du XVIe depuis 2 ans.
Shari et Geoffrey achètent LE MANOIR DE LA VILLE-ES-VENTS, ancienne seigneurie qui s’appelait La Ville-Even (5 étages, 11 pièces, 600 m², 27 portes et fenêtres).
Au XVIè siècle, c'était une Vicomté dont dépendaient Sefrou, La Ville Camaret, La Ville Bourde, Fahuran, La Ville Raffray, et la Ville au Ped, laquelle, sous peine d'amende, devait présenter au Seigneur de Maugrenier le jour de Noël, à Coët Bugat, à l'issue de la grand'messe, une paire d'éperons blancs d'armes.
Les moulins de Penroc et Rocsa sur le Sedon appartenaient à Maugrenier, de même que le moulin à vent que fit bâtir Yves Moro sur le Comesle en 1665.
La terre de Trégranteur est propriété depuis 1204 de la famille Trégarantec. Elle passe, par alliance, aux familles Quelen du Broutay en 1544, puis Bonin de Courroy en 1571.
Le château actuel est construit en 1750 par l'architecte Hippolyte de Brilhac pour René-Jean Bonin, conseiller au parlement de Bretagne. Le parc semble être aménagé à la même époque, la grille en ferronnerie du portail, aux armes des Bonin et Saint-Pern, étant l'œuvre d'Eustache Roussin dans les années 1750.
Il est réaménagé après la Révolution française, au xixe siècle, par la famille du Halgouët qui entreprend notamment de combler les douves et démolir plusieurs dépendances, dont un colombier.
La grille d'entrée est classée au titre des monuments historiques par arrêté du , tandis que le château et le parc sont inscrits par arrêté du .
Découvrez ce manoir en cours de restauration datant du XVème et XVIème siècles : visite de la cour et de la salle sous charpente.
Lieu de culture et de richesse :
Eglise de Guégon
Bâtie au XIIe et XIIIe s. dans un style roman, elle est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Monument classé.
Rare : lanterne des morts (il en existe seulement une vingtaine en France).
Eglise de Trégranteur
Construite au XVIe s., entre style gothique et renaissance.
Colonne de Justice : Monument classé.
Château de Trégranteur
Construit en 1750 en granit du pays.
Grille de fer forgé réalisée par Eustache Roussin, maître forgeron de Versailles. Monument classé.
Eglise de Coët-Bugat
de style ogival du XIIIe s., Napoléon III offrit une copie du tableau de « l’Apparition de la Vierge ». Monument classé.
A voir : Le tympan devant l'église.
Les premiers habitants de GUEGON furent des Celtes colonisés par des Romains, il y a près de 2000 ans. Ils vécurent sur la « Lande de Kerlain », un petit plateau, le plus haut point de la commune. Les Romains y firent un camp et de grandes tranchées que l’on retrouve encore aujourd’hui.
GUEGON fut évangélisé vers 900 par le père Wescon de Landevennec. Les Guégonnais le béatifièrent et la commune prit alors le nom de « Sanctus Wescones ».
Le missionnaire fit avec l’aide des Guégonnais, une église en forme de ruche faite de bois et de roseaux. La commune perdit ensuite le nom de « Sanctus Wescones » et devint « GUESCON » vers l’an 1200.
C’est à partir de cette date que les premiers nobles de GUEGON firent leur apparition. C’est ainsi que EON et COET-PIE construisirent un château dans le bois de COET-PIE (aujourd’hui COET-BY).
La Bretagne pays des croix, vous ne les rencontrerez nulle part ailleurs en si grand nombre et de types aussi variés.
Le projet de recensement des croix et calvaires de Bretagne est, dans la continuité du remarquable ouvrage Atlas des croix et calvaires du finistère d'Yves-Pascal Castel, de participer à l'inventaire de ces monuments sur les autres départements Bretons, de les faire découvrir, et d'encourager l'implication d'un large public à la sauvegarde de ce précieux patrimoine.